Full name

MICHÈLE CHARRON

Title

Artiste

Location

Ste-Thérèse, Québec, Canada

Biography

Originaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville, Michèle Charron démontre un goût marqué pour le dessin dès son plus jeune âge. Après ses études secondaires, elle décide de se diriger vers le domaine artistique et entreprend des études collégiales en arts plastiques au CEGEP Lionel-Groulx. Ses études collégiales couronnées avec succès par un diplôme, elle poursuit à l’Université Concordia de Montréal où elle complète un baccalauréat en arts plastiques en 1980.

Durant cette période, elle explora différents médiums tels que le dessin, la peinture, la sculpture tout en approfondissant diverses techniques d’impression : eau-forte, pointe-sèche, sérigraphie et lithographie.

Son entrée dans le monde professionnel passe par un premier travail de pigiste en illustration auprès de la Commission scolaire des Mille-Iles pour se poursuivre auprès de différents organismes ainsi que pour plusieurs commerces de la région des Basses-Laurentides.

En septembre 1989, elle ajoute l’aquarelle à sa palette de talents. Mais c’est à l’automne 1994, sous la gouverne de madame Suzanne Marinier qu’elle découvre vraiment l’essence et les possibilités : la transparence, la luminosité, les couleurs subtiles et vibrantes et les nombreuses textures possibles lui coupent le souffle! Après deux sessions auprès de madame Marinier où elle peut appliquer à loisir les techniques apprises, elle s’inscrit à plusieurs ateliers auprès d’artistes chevronnés tel Claude Gauthier, Lise De Maisonneuve, Jacques Hébert, Roland Palmaerts, Odette Feller, Ewa Karpinska. Ces stages lui permettront de mieux maîtriser l’art de l’aquarelle qui, à ce moment, est devenu son moyen d’expression de prédilection.

Depuis, elle participe à plusieurs expositions et symposium. Elle compte à son actif quelques expositions solo et en double. En 2001 , elle se mérite le 2e prix au symposium de peinture de Bois-des Filion. En 2012, son aquarelle « Sarah et le Château de sable » se mérite une mention d’honneur au salon de la Société Canadienne d’Aquarelle ainsi que le deuxième prix à l’exposition annuelle de l’Atelier d’Aquarelle le Partage.

Michèle Charron enseigne le dessin et l’aquarelle depuis 2001 à son atelier de Ste-Thérèse et au Centre Culturel de Cartierville depuis septembre 2011, tout en poursuivant une carrière de pigiste en illustration. Elle est aussi la directrice artistique du Regroupement des Artistes de Rosemère dont elle est membre depuis 2006.

Experience

Professeur d’aquarelle

Centre communautaire St-Martyrs-Canadiens

Ahuntsic, Montreal, Canada · – Present

Professeur d’aquarelle

Atelier MimiDesign

Ste-Thérèse · – Present

Education

B.A.C. Fine Arts

Concordia University

Montréal, Canada ·

Awards
2012 2e prix exposition annuelle , Atelier d’aquarelle Le Partage
2012 Mention exposition annuelle , Société canadienne d’aquarelle
2001 2e prix , Symposium Bois-des-Filions
Exhibitions
2015 Salon du printemps des arts (Exposition de groupe), Maison Hamilton, Rosemère, Québec, Canada
2015 Exposition d’automne (Exposition de groupe), Galerie d’art Montfort, Wenthworth
Skills

Illustration, aquarelle, acrylic, enseignement, mix media

Elsewhere